STAGE ALBERT VOORN MACON
Comme nous sommes au mois de janvier et que la neige était attendue à basse altitude, nous ne voulions pas prendre le risque de sortir le camion.Le problème était donc, de trouver un moyen de transport, qu'Oba apprécierait suffisamment pour daigner y entrer mais surtout y rester. (les vans deux places traditionnels ne sont pas à son goût) . Nous avons donc pris contact avec la société LCM basée à Lure, qui nous a gentillement loué son van personnel, un magnifique Fautras oblique trois places marron de 2012. Oba est monté plutot facilement, vu la profondeur et la hauteur de ce van, qui rappelle le volume d'un camion. Fleuron était également du voyage car deux chevaux m'ont été accordé pour ce stage . L'aller et le retour ont été agréable, les deux chevaux voyageant très bien malgré les conditions climatiques extrêmes, ce van est sûr si le véhicule tracteur est adapté.
LE STAGE:
Oba, comme à son habitude, guette toujours un peu les soubassements le premier jour . Ce qui lui vaut la comparaison avec Tobalio(le cheval de coupe du monde d'Albert) . Le travail a porté ses fruits car au bout de deux jours tout paraissait beaucoup plus facile: les lignes courtes, les oxers sortis de virage, les doubles . Mettre les chevaux sur les hanches parait tellement aisé car cela se fait progressivement pendant la detente . Du coup,à la réception des obstacles, la disponibilité des chevaux est impressionnante . Albert Voorn essaie de rendre l'équitation simple . Il insiste donc sur le relâchement, la cadence, le tracé, l'équilibre du cheval et la POSITION du cavalier . Quel plaisir de réaliser un enchainement avec autant d'aisance . Il suffira de refaire la même chose en concours . Le problème sera de gérer l'intelligence et l'anxiété d'Oba deux traits de caractère qu'il n'utilise pas toujours à bon escient.
Fleuron, que dire !!!! . Fleuron n'était pas au mieux de sa forme . Trois semaines auparavant il s'est coincé dans son box . J'ai voulu l'emmener pour qu'Albert me guide dans son travail sur le plat . Du coup, il ne s'est pas montré sous son meilleur jour, ce qui ne remet pas en cause nos attentes sur ce magnifique cheval.
Le centre équestre de Mâcon nous a accueilli dans son magnifique manège et la directrice (Isabelle Teisserenc)a été très accueillante à l'image des concours qu'elle organise tout au long de l' année.